Rechercher
  • Claire de SWEET-VERVEINE

Chéri, on a oublié les plantes !

Toute l'année, on a pris soin de nos plantes intérieures et extérieures, comme elles ont pris soin de nous. Voilà le moment de partir en vacances et on ne sait pas comment gérer notre absence !

Plantes d'intérieur toutes défraichies ou plantes sur le balcon et en jardinière grillées par le soleil, on n' a vraiment pas envie de ce tableau à notre retour.

C'est décidé cette année, on prend soin de nos plantes même pendant nos vacances.

SWEET-VERVEINE vous donne plein de petites d'astuces pour retrouver vos plantes en pleine forme à votre retour. Comme vous !



Arrosage des plantes
Chéri, j'ai oublié les plantes

Astuce n°1 : On regroupe ses plantes ensemble à l'abri de la chaleur.

Si les pots sont exposés en plein soleil, on déplace ses pots à l’ombre, de préférence à l'intérieur et dans un endroit frais comme une salle de bains, On veille néanmoins à ce que la plante puisse tout de même voir la lumière du jour.

En protégeant ses plantes du soleil, on diminue l'évapotranspiration des plantes.

Attention à ne pas noyer les plantes en les sur-arrosant pour anticiper votre absence. Cela aura l'effet inverse. Un sur-arrosage nuit à la santé des plantes.

Les vacances des plantes

Astuce n°2 : On réalise un petit check-up santé de nos plantes.

On laisse ses plantes dans le meilleur état possible. Pour cela, un petit entretien avant votre départ s'impose.

On coupe les fleurs fanées avec un ciseau ou un sécateur. On coupe les feuilles sèches ou malades. On retire les mauvaises herbes. Bref, on prépare une nouvelle floraison.

On vérifie également que nos plantes ne sont pas habitées par des parasites.

On met tous les atouts de notre côté pour laisser nos plantes en excellente santé.


Astuce n°3 : On choisit des pots fonctionnels.

A chaque plante, son pot

Aujourd'hui, il existe de très jolis pots et cache-pots design et fonctionnels.

Certains sont équipés de réserve d'eau qui permet à la plante de s'hydrater selon ses besoins. Placée dans le fond du pot, cette réserve est invisible. Les racines sont séparées de l'eau par une grille évitant ainsi tout pourrissement. L'eau est parfaitement distribuée de façon optimale. Une jauge permet de gérer le niveau d'eau de la réserve.

Avec un très grand choix de formes, de couleurs, de prix, on trouve forcément chaussure à son pied ou plutôt ''pot à sa plante''.








Astuce n°4 : Arrosage avec un goutte à goutte "maison"

Economique et facile à réaliser soi-même, ce système d'arrosage convient aux plantes en pot ou aux petites surfaces.

On retourne une bouteille en plastique remplie d'eau pour laquelle on a préalablement percé le bouchon avec des petits trous.

Plantée dans la terre, l'eau s'écoule petit à petit arrosant la plante tout en évitant l'inondation.

Arrosage goutte à goutte pour plante

Il existe également en magasin de bricolage des cônes en plastique qui se fixent sur les bouteilles et qui permettent une utilisation plus facile de la bouteille réserve d'eau. sur certains modèles, le débit est réglable.










Astuce n°5 : Les billes d'argile : utiles et esthétiques

Les billes d'argile sont un concentré d'hydratation. Elles favorisent le drainage de l'eau évitant ainsi que l'eau ne stagne et que les racines pourrissent. On favorise ainsi l'enracinement et l'aération des racines.

Les billes d'argile gardent l'humidité bénéfique pour la plante qui pourra venir puiser l'eau avec ses racines.

Elles sont à placer au fond du pot sur une épaisseur de 3 à 4 cm. On remplit ensuite son pot de terreau ou d'un mélange terre/terreau.




On peut aussi aménager une réserve d'eau efficace en plaçant des billes d'argile directement dans la coupelle des plantes.

Les billes captent l'eau lors de l'arrosage. Cette eau est restituée progressivement en séchant, ce qui crée une atmosphère humide appréciée par beaucoup de plantes vertes, de bonzaï et d'orchidées.


Voilà, vous n'avez plus qu'a partir en vacances et profiter !