Rechercher
  • Claire de SWEET-VERVEINE

FLEURISTES EN HERBE

Il n'y a pas d'âge pour apprécier les fleurs. Alors si on reconnectait à dame Nature, en profitant d'un moment tout particulier entre les enfants, les fleurs et nous.



crédit photo Sophie Lavoie


DÉCOUVRIR LES FLEURS

Les fleurs sont partout pour qui veut bien les voir - Henri Matisse.

Dans les jardins, dans les parcs, dans les rues, dans les espaces publics et chez les fleuristes bien sûr. Bien rares sont les endroits où l'on ne peut trouver une fleur ou une plante. Même dans nos villes.

Alors voilà une occasion, de réveiller la curiosité des grands et des enfants et d'observer la nature et les fleurs.

En cette période de printemps, la saison est généreuse et la floraison des végétaux donne lieu à une véritable explosion de couleurs.

Alors hop ! Tout le monde dehors !

Que l'on soit une tulipe, une renoncule, une pivoine, une jonquille, un cerisier, un pommier en fleurs ou un pissenlit, quand on est une fleur, on a toujours quelque chose à raconter. D'ailleurs, ne dit-on pas que les fleurs ont leur langage ?

L'idée c'est découvrir.

Observer les formes, les couleurs, les textures. Regarder au plus près ce qui se passe au cœur des fleurs. Et profiter de ce moment, pour échanger avec les enfants sur leur fleur préférée, leur couleur favorite et pour quoi pas sur le cycle de la nature et la vie des abeilles.

Décidément, trop de choses à raconter ! Et pourquoi pas cueillir quelques fleurs sauvages ?


crédit photo : fr.freepik.com


ATELIER MINI BOUQUET MAIS MAXI FIERTÉ


De retour à la maison avec votre glane (c'est le nom technique pour dire fleurs et feuillages que l'on a ramassés dans la nature ), c'est le moment pour les enfants de réaliser leur mini bouquet.

L'idée, c'est de mélanger les fleurs sauvages avec des fleurs choisies chez son fleuriste.

Pour la technique, on fait simple !

  1. On recoupe les tiges pour que celles-ci tiennent facilement dans les mains de nos chérubins.

  2. On retire les feuilles de la tige. On peut en laisser quelques unes en haut de la tige mais on enlève toutes les feuilles qui pourraient tremper dans l'eau du vase. Ce n'est pas bon pour les fleurs ni esthétique !

  3. On réalise son mini bouquet en tenant ses fleurs bien droites. Puis on noue son bouquet avec un peu de ficelle ou de ruban. Les enfants veulent recommencer ? Pas de souci ! On défait tout et on replace ses fleurs.

  4. Terminé ? C'est à ce moment que les parents interviennent pour recouper les tiges en biseau.

Et voilà ! Il ne reste plus qu'à placer son mini bouquet dans un verre, un bocal, un pot de confiture rempli d'eau et le garder pour soi ou bien l'offrir avec toute la fierté de dire "c'est moi qui l'ai fait tout seul !''


crédit photo : Fleur photo créé par user18526052 - fr.freepik.com










0 commentaire